Xavier Bertrand mis en examen sur plainte de Mediapart

Publié le par DA Estérel 83

01-Mediapart

 

 

Le ministre de la santé Xavier Bertrand a été mis en examen pour « diffamation publique » sur plainte de Mediapart, le 30 juin, par le juge d‘instruction Jean Gervillié, du tribunal de grande instance de Paris. Le ministre s'est rendu discrètement au Palais de justice, assisté de ses avocats Edouard de Lamaze et Eric Morain, pour se voir signifier sa mise en examen.

 

 

Nos remerciements à Pancho pour ce dessin.
Nos remerciements à Pancho pour ce dessin.© Pancho

 

 

Mediapart et Edwy Plenel, directeur de la publication, avaient porté plainte avec constitution de partie civile contre Xavier Bertrand le 20 juillet 2010 en raison de ses déclarations sur l'affaire Woerth-Bettencourt (on peut lire la plainte ici).

 

Alors secrétaire général de l'UMP, celui-ci avait parlé de « méthodes fascistes » dans l'affaire Woerth-Bettencourt, désignant de façon transparente Mediapart comme « un site » ayant recours à des«écoutes totalement illégales » et à des « rumeurs ».

Xavier Bertrand a été nommé ministre du travail, de l'emploi et de la santé en novembre 2010.

Sollicité par Mediapart, Edouard de Lamaze, défenseur de Xavier Bertrand, rappelle que la mise en examen est automatique après le dépôt d'une plainte avec constitution de partie civile. L'avocat estime qu'il s'agit d'un "choix politique et médiatique" de la part de Mediapart.

Cette mise en examen est intervenue au moment où le ministre de l'intérieur Claude Guéant choisissait de retirer, la semaine dernière, la plainte en diffamation qu'il avait déposée -alors qu'il était secrétaire général de l'Elysée- en novembre dernier contre Mediapart.

Publié dans Affaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article