Etihad et Air France-KLM finalisent un vaste accord de partage de codes

Publié le par DA Estérel 83

Les Echos

 

 

Les deux compagnies vont offrir des codes conjoints sur l'Europe, le Moyen-Orient, l'Asie et l'Australie. Au total, 22,5 millions de voyageurs devraient bénéficier de l'intégration des programmes de fidélisation des deux compagnies. Parallèlement, Air France annonce un nouvel accord de partage de codes avec airberlin, dont Etihad Airways détient 29,21% de parts.

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Attendue depuis plusieurs mois, l'alliance se confirme. La compagnie aérienne d'Abou Dhabi Etihad Airways et Air France-KLM ont annoncé lundi la signature d'un accord historique de partage de codes portant sur des vols à travers les réseaux des deux compagnies aériennes, la première phase d'un partenariat stratégique bien plus important qui débutera le 28 octobre 2012.

Qualifié « d'important » cet accord de partage des codes (ou « codeshare ») verra Etihad Airways et Air France-KLM offrir des codes conjoints sur des destinations en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. « Cet accord, le 40ème codeshare d'Etihad Airways, marque une étape décisive pour les deux groupes d'aviation et offre d'innombrables opportunités pour le développement d'un partenariat commercial inégalé », a estimé James Hogan, le PDG d'Etihad Airways, cité dans le communiqué commun. Ensemble, les deux groupes prévoient de transporter plus de 85 millions de passagers en 2012.

Ce nouvel accord étend le réseau du transporteur basé à Abu Dhabi à 321 destinations et offre un potentiel significatif pour l'expansion commerciale parmi les partenariats aériens d'Etihad Airways. Concrètement, sur les liaisons entre l'Europe et Abu Dhabi, les clients d'Etihad pourront voyager à bord du vol quotidien Amsterdam-Abu Dhabi exploité par KLM, tandis que ceux d'Air France auront la possibilité de voyager tous les jours entre Paris-Charles de Gaulle et Abu Dhabi sur les vols exploités par Etihad Airways. Cet accord (voir encadré), qui était attendu, donne accès à cinq destinations en Asie aux passagers d'Air France et à cinq aussi aux passagers de KLM, en Asie et en Australie, ainsi qu'à dix destinations européennes aux passagers d'Etihad Airways sur des vols exploités par Air France et KLM.

Dans le même temps,Air France-KLM et airberlin, la sixième compagnie aérienne d'Europe, dont Etihad Airways détient 29,21% de parts, ont également annoncé lundi un accord mutuel de partage de codespermettant à leurs passagers d'emprunter indifféremment toutes les lignes opérées par chacun des deux transporteurs entre la France et l'Allemagne. Le directeur général d'airberlin, Hartmut Mehdorn, a déclaré : «Nous allons considérablement renforcer notre présence sur le marché européen et relier notre hub de Berlin à encore davantage de destinations. »

Jean-Cyril Spinetta, le PDG d'Air France-KLM, s'est lui aussi félicité d'un accord qui étend son réseau: «Ce nouveau partenariat entre Air France-KLM et Etihad Airways et airberlin reflète la position stratégique de notre groupe pour assurer les meilleurs services possible entre l'Europe et le reste du monde, en développant notre réseau et nos partenariats aériens » a-t-il souligné. Selon lui, cet accord permettra « d'enrichir nos réseaux au départ de nos +hubs+ de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol et de proposer à nos clients un choix plus vaste de destinations ».

Intégration

Les nouveaux partenaires vont travailler ensemble à l'intégration de leurs programmes de fidélisation, qui incluent des privilèges réciproques de gains et d'échanges pour 1,5 million de membres Etihad Guest et 21 millions de membres du programme « Flying Blue » d'Air France-KLM à travers leurs réseaux combinés.

Les autres domaines potentiels de coopération entre les deux compagnies aériennes incluent des achats en commun, ainsi qu'une collaboration en termes de services de maintenance et de réparation, les deux transporteurs ayant identifié des économies de coûts et cherchant à bénéficier des économies d'échelle, comme Etihad Airways. Ces liens plus étroits devraient générer des économies de coûts chiffrées à « plusieurs millions de dollars ».

Cela faisait longtemps qu'Etihad cherchait à nouer des liens avec Air France-KLM. Mais le groupe européen ne montrait aucun intérêt pour une alliance qui revenait à ouvrir à la compagnie moyen-orientale le vaste marché européen avec comme seule contrepartie un accès facilité au petit marché d'Abu Dhabi.Tout a changé quand Etihad est devenu l'actionnaire de référence d'Air Berlin. Compagnie du Golfe en pleine expansion, Etihad gère une flotte de 67 avions d'un âge moyen inférieur à 5 ans, appelée à s'accroître fortement dans les années qui viennent grâce à une politique ambitieuse de commandes.


Partage des codes  : les premières destinations
Dans un premier temps, dans le cadre de l'accord entre Etihad Airways et Air France-KLM, la compagnie aérienne d'Abu Dhabi appliquera son code EY sur les vols opérés par Air France entre l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle et Bordeaux, Copenhague, Madrid, Nice et Toulouse. Le code EY sera également appliqué sur les vols KLM entre Amsterdam et Abu Dhabi, Billund, Cardiff, Newcastle, Oslo and Stavanger. Air France appliquera dans un premier temps son code AF sur les vols Etihad Airways entre Abu Dhabi et les Seychelles, les Maldives, Colombo, Dhaka, Katmandou et Islamabad. De son côté, KLM appliquera dans un premier temps son code KL sur les vols Etihad Airways entre Abu Dhabi et Sydney, Melbourne, Islamabad, Colombo et Lahore
J-M.G, LES ECHOS
Écrit par Jean Michel GRADT

Publié dans Régions

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