Affaire Bettencourt: Courroye ouvrira une information judiciaire

Publié le par DA Estérel 83

 

Reuters-copie-1 29/10/2010

Le procureur de la République au tribunal de grande instance de Nanterre, Philippe Courroye, a annoncé vendredi qu'il ouvrirait dans la journée une information judiciaire sur l'affaire concernant l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt.

 

"Je vais prendre un réquisitoire introductif qui va entraîner la saisine d'un ou plusieurs juges d'instruction au tribunal de Nanterre, à qui va être confiée provisoirement cette affaire, en attendant que la Cour de cassation statue sur un éventuel dessaisissement", a-t-il déclaré sur Europe 1.

Après des mois de polémique, le procureur Courroye s'est vu ordonner cette semaine par son supérieur hiérarchique, le procureur général de Versailles, de se dessaisir des affaires au profit d'un juge d'instruction, qui devra lui-même accepter le transfert de son dossier dans un autre tribunal.

"Il ne s'agit en aucun cas d'un désaveu des enquêtes du parquet de Nanterre", estime-t-il par ailleurs dans un entretien publié vendredi par le Figaro.

Il affirme que ses quatre enquêtes préliminaires étaient "quasiment terminées". Ne manquaient qu'une expertise comptable et la transmission de pièces résultant d'investigations en Suisse, dit Philippe Courroye.

"Il fallait aussi procéder à quelques auditions, peu nombreuses, dont celle du (ministre du Travail) Éric Woerth. Fin novembre, j'aurais examiné les différentes procédures et effectué les choix d'orientation qui s'imposent", explique-t-il.

Publié dans Affaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article