Woerth/Bettencourt: Fillon "très confiant" sur les suites de l'affaire, dossier pas encore transmis au parquet général

Publié le par DA Estérel 83

AFP 30/008/2010

 

PARIS (AFP) - François Fillon a assuré lundi qu'aucune "faute pénale" n'avait été établie contre le ministre du Travail Eric Woerth dans l'affaire Bettencourt, ce qui le rendait "très confiant" quant à une saisine éventuelle de la Cour de justice de la République (CJR) dans ce dossier.

Par ailleurs, le parquet de Nanterre n'a pas encore transmis à sa hiérarchie les éléments du dossier pénal de l'affaire Woerth/Bettencourt demandés par le procureur général près la cour de Cassation, Jean-Louis Nadal, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

"Les éléments n'ont pas encore été transmis au parquet général" de Versailles, dont dépend hiérarchiquement le parquet de Nanterre, a dit cette source, sans préciser à quel moment cela serait fait.

Le procureur général près la Cour de cassation Jean-Louis Nadal a demandé le 17 août au procureur général de Versailles Philippe Ingall-Montagny de lui "transmettre les éléments du dossier ainsi que l'analyse des pièces afin de l'étudier et de décider s'il y a lieu de saisir la commission des requêtes", première étape avant une enquête de la CJR, a-t-on confirmé lundi dans l'entourage de M. Nadal.

La CJR est une juridiction d'exception qui juge les crimes et délits commis par les membres du gouvernement "dans l'exercice de leurs fonctions".

La lettre du procureur général de la Cour de cassation fait suite à une lettre du 11 août de la député européenne Corinne Lepage dénonçant des faits susceptibles d'être considérés comme de la prise illégale d'intérêt et du favoritisme concernant Eric Woerth.

"Il s'agit d'une demande qui émane d'une personnalité politique, Mme (Corinne) Lepage, qui demande à ce que M. Woerth soit traduit devant la Cour de justice de la République", a déclaré le Premier ministre sur France Inter.

"Le procureur va naturellement instruire cette demande, comme il doit le faire, ne serait-ce que pour ne pas laisser percer de soupçons sur l'indépendance de la justice", a-t-il poursuivi.

En même temps, "pour qu'il y ait une inculpation (mise en examen) devant la Cour de justice, il faut qu'il y ait une faute pénale de commise. Et depuis deux mois que cette affaire dure, personne n'a réussi à établir la moindre faute pénale à l'encontre d'Eric Woerth", a encore dit le chef du gouvernement.

"Donc je suis très confiant devant cette procédure qui s'engage. Evidemment j'aurais préféré qu'elle n'ait pas lieu parce que ce n'est pas agréable et facile pour Eric Woerth à supporter. Mais en même temps je n'ai pas d'inquiétude, Eric Woerth est innocent", a-t-il répété.

Selon le Journal du Dimanche (JDD), le procureur général près la Cour de cassation, Jean-Louis Nadal, a réclamé au parquet général de Versailles de lui transmettre les pièces du dossier avant une hypothétique saisine de la commission des requêtes, première étape avant une enquête de la CJR.

Eric Woerth, au coeur de l'affaire Bettencourt depuis mi-juin, est soupçonné de conflits d'intérêts entre ses anciennes fonctions gouvernementales de ministre du Budget, son ancien poste de trésorier de l'UMP, et l'embauche de sa femme Florence en 2007 par la société gérant le patrimoine de Liliane Bettencourt, héritière du groupe de cosmétiques L'Oréal.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article