Vous n'avez encore jamais payé d'impôt ? L'UMP ne vous a pas oublié.

Publié le par DA Estérel 83

 

LaitDbeu Marianne

 

 

Une hausse de l'impôt sur le revenu s'annonce. Cette année, la mesure concernera aussi des familles jusqu'alors non imposables. La blogueuse Lait d'Beu revient sur les enjeux de cette future augmentation dont on ne prend conscience qu'aujourd'hui.


Bingo ! Nous étions quelques blogueurs - dont Joël de La République du peuple - à avoir soulevé un sacré lièvre : à savoir dénoncer les conséquences - arithmétiquement aussi prévisibles que le nez au milieu de la figure - du gel des tranches d’impôt relativement à l’inflation. N’en déplaise au Parisien « Impôt sur le revenu : la hausse que personne n’a vu venir » (6 fév. 2012). Nul doute que les con…tribuables ne seront guère emballés ! 
  
Calculette en main, je m’étais amusée - si l’on peut dire - à évaluer les augmentations d’impôts qui pourraient en résulter mécaniquement par le seul fait du passage dans la tranche d’impôt supérieure pour une augmentation de salaire (Smic ou autre). Mes calculs concernant un salarié célibataire… Pour les couples avec ou sans enfants, il faut tenir compte du quotient familial. 
  
Drôlement gratinées les hausses d’impôt ! Je vous renvoie à l’article correspondant «Drôlement fortiche le candidat Sarkozy : il nous promet de faire en 100 jours ce qu’il n’a pas réussi pendant 5 ans ! » (6 janvier 2012). 
  
Mesure passée quasi inaperçue dans la presse. De même manière au demeurant que la plupart des journalistes ne faisaient état que de l’augmentation de la taxe sur les mutuelles sans souligner que cette mesure frappait TOUS les contrats d’assurance, ce que j’avais pourtant lu noir sur blanc sur un article du Monde
  
Or, je tombe ce matin sur un article du Monde tout frais pondu « Hausse de l'impôt sur le revenu pour des milliers de foyers » (6 fév. 2012). Au passage, je me permets de relever que le journaliste n’y connaît pas grand-chose en matière de fiscalité des personnes non imposables : « Les familles non imposables, outre le fait de goûter pour la première fois aux joies de la feuille d'impôts »… Hein ? Ces bobos ! Car il saurait que nous sommes astreints à remplir la déclaration fiscale comme tout un chacun et que nous recevons une feuille d’impôts sur le revenu, de la même façon, à la différence qu’il s’agit d’un « avis de non-imposition ». 
  
Or donc, pour les contribuables jusqu’alors exonérés d’impôts sur le revenu, la différence sera de taille - XXL sachant que cela grèvera un budget déjà super-serré (comme la ceinture mise en permanence). 
  
Effectivement, selon le Syndicat national unifié des impôts qui s’est livré à ces calculs : « un couple gagnant chacun le smic sur treize mois verra son impôt sur le revenu grimper de 60 euros. Plus les revenus sont faibles, plus la hausse d'impôt est douloureuse »… J’ai lu sous l’article du Monde un gentil bobo affirmant que cela ne fait jamais que 5 € par mois. « Bienheureux les riches » (et pas seulement « en esprit ») qui ne sont pas à 5 € près ! Ils ne savent qu’en fin de mois, l’on gratte les fonds de poche et de tiroirs. 
  
En n’ayant garde d’oublier que ce nouveau prélèvement s’ajoutera à l’augmentation de la TVA à taux réduit, plus toutes les autres et diverses augmentations de tarifs et autres diverses taxes. Plus la TVA dite « sociale » qui ne prendrait effet qu’en novembre. L’automne risque de n’être pas franchement jouissif chez Monsieur et Madame Pauvre non plus que dans la famille Toulemonde ! Mais du moment que Sarkozy « ne désespère pas Bettencourt ». Hein ? 
  
Toujours est-il que comme l’écrivent Boris Cassel et Séverine Cazes dans Le Parisien « La surprise va être de taille pour 100 000 à 200 000 foyers français. Alors qu’ils étaient jusqu’ici dispensés d’impôt sur le revenu, ils devront en septembre envoyer un chèque au fisc ». Mais ce n’est pas tout ! 
  
En effet, les familles non imposables vont perdre d’autres avantages non négligeables : « des tarifs de cantine aux réductions dans les transports » lis-je sur Le Monde.Les voies de la guerre contre « l’assistanat » sont impénétrables. Haro sur les « salauds de pauvres »… Ce qui était considéré comme une « mesurette » s’annonce fort douloureux. 
  
J’avais écrit à cette occasion que le gouvernement avait augmenté le Smic à deux ou trois reprises cette année de cadeau électoral mais qu’il reprendrait d’une main ce qu’il avait donné de l’autre. Je ne me trompais pas. Sans doute le cul-bénit François Fillon se sera-t-il souvenu de l’Evangile « la main droite doit ignorer ce qu’a donné la main gauche ». Soit mais selon l’exégèse, ce serait uniquement afin de n’être pas tenté de tirer gloire de sa générosité… Générosité qui lui fait cruellement défaut. Oublieux d’un autre précepte qui m’est particulièrement cher : « Ce que tu feras au plus petit d’entre nous, c’est à moi que tu le feras ». 
  
A priori, je ne devrais pas être concernée, ma petite retraite n’ayant pas été beaucoup augmentée. Mais cela ne m’empêche nullement d’être en colère pour tous ceux qui auront à en souffrir. 
  
La mauvaise surprise n’arriverait qu’en septembre, au moment de recevoir l’avis d’imposition. Mais aujourd’hui les contribuables sont amplement avertis et il m’étonnerait qu’en remplissant leur déclaration d’impôts ils ne calculent pas ce qu’ils devront verser… Un contribuable averti en vaut deux et j’espère que Sarkozy et sa bande de Raptout se tirent ainsi une nouvelle balle dans le pied
  
L’Etat devrait gagner 1,7 milliard d’euros dans cette embrouille. Je ne peux m’empêcher de penser au savoureux Jules Renard qui écrivit - précisément au sujet de l’impôt sur le revenu - « que le plus grand tort des pauvres était qu’ils étaient autrement nombreux que les riches ». Rien de nouveau sous le soleil. Qui ne brille pas de la même façon pour tout le monde. 

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article