Publications des résultats avant 20h : le bal des faux derches

Publié le par DA Estérel 83

Ze Rédac

 

 

Par Arsinoé

Bureau de vote le 16 octobre 2011 - © Razak

Disons le tout net. Nous sommes tout de même en plein bal des faux derches. Car nous finirons donc le dernier jour de campagne avec cette polémique absolument stérile qui prend des proportions délirantes.

Voilà que le parquet de Paris s’en mêle, menaçant de lancer des poursuites judiciaires immédiates contre tous ceux qui publieraient les résultats avant 20h dimanche soir. 

Une polémique qui a envahi cet avant dernier jour de campagne, obligeant les deux principaux candidats, François Hollande et Nicolas Sarkozy a se positionner, à leur corps défendant, sur  un sujet totalement dérisoire, là où nous aurions aimé les entendre une dernière fois sur la dette, le chômage, l’éducation ou l’Europe… L’écume des choses à tout emporté. Avec une question existentielle : qu’est ce que ça peut fiche, à l’heure du tout internet, de l’immédiateté, de la transparence absolue, de l’info mondiale en temps réel ?

Qui peut croire que la publication de sorties des urnes à 18h30 peut changer quoique ce soit au résultat final d’un premier tour ? Les opposants à cette publication objectent qu’en 2002, il avait manqué 200.000 voix à Lionel Jospin pour être au second tour. Mais nous sommes là dans des cas extrêmes et le fait de donner ces résultats 1h 30 avant la fermeture des bureaux de vote auraient ils change le cours des choses en 2002? Peut-être bien que oui, peut être bien que non.

En tout cas, nous sommes dans un monde connecté, où il suffit de se brancher sur une télé, ou de surfer sur internet pour avoir les tendances de notre premier tour à nous diffusé sur les chaînes suisses ou belges. Internet étant une  source d’informations de plus en plus massive, à quoi cela rime t -il de censurer la publication des résultats sur les autres sources d’information. Le jour d’un vote, la cristallisation est faite, les choix sont posés, les non choix aussi. Et penser que l’on peut remobiliser un abstentionniste, le pousser à aller voter in fine parce qu’un des candidats serait plus haut ou plus bas que prévu avant la clôture du scrutin, c’est vraiment se mettre le doigt dans l’oeil jusqu’à l’omoplate car un abstentionniste, par définition, fait le choix politique de ne pas participer à une élection dont il pense qu’elle ne le concerne pas. Pourquoi la concernerait-il plus larce que des résultats sont divulgués 1h30 avant le scrutin ?

Nous sommes dans un faux débat, et cette fois encore Internet sera probablement à l’avant-garde du combat contre l’archaïsme puisque la toile a décidé de contourner la loi en s’amusant et en donnant les tendances de façon métaphorique par exemple les Pays-Bas battent la Hongrie ( Hollande devant Sarkozy ), le rouge est mis ( gros score de Mélenchon )… Dimanche, les images les plus drôles, les plus croquignolesques mais aussi les plus explicites vont fleurir et ce sera de bonne guerre. Même Libération annonce la couleur et la rupture d’embargo sur les premières tendances, pour protester contre une règle archaïque… Et si Libé brise l’omerta, ce sera une boule de neige … Devraient suivre les chaînes d’info continue, les radios, tous les sites internet des journaux, balayant une règle édictée au siècle dernier…

Publié dans Elections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article