Combien coûte l’ assistanat ?

Publié le par DA Estérel 83

Cout-de-l--assistanat---Impots-et-economie.png

 

 

Quel est le coût de l’ assistanat pour les finances publiques françaises ?

assistanat cout Combien coûte l assistanat ?Aides sociales en France

- Les personnes âgées bénéficiant du minimum vieillesse reçoivent 708,95 euros par mois

- Les personnes handicapées touchent 711,95 euros par mois.

- Un bénéficiaire du RSA célibataire touche 466,99 euros.

- Les demandeurs d’asile et anciens détenus reçoivent 329,41 euros.

En France, environ 3,2 millions de personnes bénéficient d’ aides sociales alors que  8,2 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté ( 13,5% de la population). Près d’ 1 bénéficiaire potentiel sur 3 ne touche pas le RSA faute d’en avoir fait la requête.

La cour des comptes estime le nombre d’ allocataires fraudeurs à 0,77 %, soit moins d’1 % des bénéficiaires d’ aides sociales.

Le coût de la fraude sociale est estimé à 3 milliards d’euros. En 2011, 675 millions d’euros de fraudes sociales ont été démasquées, et 505 millions ont été récupérés. Soit une perte de 2,5 milliards d’euros à cause de la fraude sociale.

A titre de comparaison, la fraude fiscale représente entre 25 et 30 milliards d’euros par an de manque à gagner pour l’ Etat. Le taux de fraude sur l’ impôt sur le revenu est de 10 %, représentant une perte de 4,5 milliards d’euros pour l’ Etat. Pareil pour l’impôt sur les sociétés. Le taux de fraudes des employeurs sur les prélèvements sociaux représente quant à lui  un coût de 8 à 14 milliards d’euros par an à la collectivité. Au final, la fraude fiscale coûte 10 fois plus cher à l’ Etat que la fraude sociale.

source: marianne2.fr

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article