Quand la droite parisienne se déchire

Publié le par DA Estérel 83

Libération

 

 

«Minée par ses divisions, incapable de s’entendre, sans aucun candidat naturel ou charismatique» selon Bernard Debré, la droite parisienne se cherche pour tenter de rafler la capitale au PS en 2014.

La droite parisienne, dépourvue de leader et déchirée entre les partisans de François Fillon et ceux de Jean-François Copé dans la course à la présidence de l’UMP, apparaît à vingt mois des élections municipales plus divisée que jamais.

«La droite parisienne n’existe pas», a asséné le député de Paris Bernard Debré sur son blog mardi. Elle serait «minée par ses divisions, incapable de s’entendre, sans aucun candidat naturel ou charismatique, mais surtout sans aucun projet à un an et demi des élections à Paris».

La semaine dernière, c’est Jean-François Lamour, le chef de file du groupe UMP au Conseil de Paris, qui avait annoncé son intention de ne pas être candidat à sa succession, lors de l'élection prévue le 13 septembre.

«Je consacre plus de temps aujourd’hui à régler les guerres internes qu'à coordonner l’opposition» au maire PS, avait-il déploré.

La vacance à la tête du groupe UMP pourrait durer quelques semaines. Jeudi, 17  conseillers et maires UMP de Paris, dont une majorité de soutiens de M. Copé, ont demandé le report de l'élection pour éviter qu’elle ne «se réduise à une confrontation entre partisans» des deux hommes.

La bataille que se livrent les deux candidats à la présidence de l’UMP a mis à vif les divisions anciennes de l’opposition parisienne.

Chaque camp s’est efforcé de récolter dans la première fédération de France parrainages et soutiens de poids.

Mercredi, tandis que M. Fillon réunissait à Paris une partie des 146 élus et cadres de l’UMP qui ont appelé à son élection, et recevait des mains des militants «2 000» parrainages, l'équipe de M. Copé faisait savoir qu’il avait recueilli «2 350 parrainages» et pouvait compter sur le soutien de 68 élus et responsables UMP.

Le premier revendique le soutien des députés Bernard Debré et Jean-François Lamour, de la sénatrice Chantal Jouanno ou encore de Jean Tiberi, maire du Ve arrondissement. Le second celui du député-maire du XVIe Claude Goasguen, de l’ex-garde des Sceaux et maire du VIIe Rachida Dati, ainsi que les maires d’arrondissement Brigitte Kuster, Jean-François Lecoq et François Lebel.

M. Lamour n’avait pas encore indiqué jeudi soir s’il accepterait ou non le report demandé par les «copéistes».

Jean-François Legaret, un filloniste candidat à la succession de M. Lamour, s’y est dit totalement opposé. Autre candidate déclarée, Catherine Dumas a un point de vue moins tranché: «c’est vrai que l'élection à la présidence de l’UMP trouble le jeu», observe-t-elle.

Sans jamais s'être déclaré officiellement, François Fillon est en effet un des candidats pressentis pour conduire l’UMP aux municipales de 2014, après son «parachutage» réussi dans la 2e circonscription de Paris en 2012.

«Il est venu à Paris dans l’esprit d'être un acteur majeur pour la reconquête de Paris et c’est dans cet esprit qu’il est aujourd’hui député du 7e arrondissement», a souligné dimanche Jean-François Copé, qui a souhaité que «François Fillon conduise (leur) famille politique» pour les municipales.

«Il n’y a pas d’urgence», dit M. Goujon, que n’inquiète pas l’entrée en campagne précoce de la première adjointe PS du maire de Paris, Anne Hidalgo.

Dans un entretien à paraître vendredi dans Le Figaro, M. Fillon botte en touche: «Cette question n’est pas d’actualité».

Le futur président de l’UMP «devra mettre en place à Paris une réflexion sur le projet pour la capitale» mais aussi, prévient-il, «déterminer quels sont les meilleurs candidats pour chaque arrondissement» alors que cinq des huit maires d’arrondissement de droite sont pro-Copé.

M. Fillon assure que, s’il est élu à la tête de l’UMP, il «organisera des primaires dans le courant de l’année 2013» pour le candidat de la droite dans la capitale.

Publié dans UMP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article