Le faux-pas de Gérard LONGUET.. enfin faut pas pousser

Publié le par DA Estérel 83

Dans un entretien récent sur une des chaînes TV parlementaire,Mr Gérard LONGUET, président du groupe UMP au Sénat a cru bon de donner son sentiment sur l’éventuelle nomination de notre camarade Malek BOUTIH à  la tête de la HALDE pour succeder à Louis SCHWEITZER (ancien PDG de Renault).

En effet, Mr LONGUET jugeait que M.BOUTIH n’était pas issu du «corps français traditionnel» comme avait pu l’être l’actuel président issu lui de ce corps, et protestant de surcroît.

Suite à cette intervention, Denys Pouillard, Directeur de l'observatoire de la vie politique et parlementaire a rédigé un long article sur Médiapart dans lequel il met à nu l’idéologie UMP et son racisme sous-jacent.



MediapartAffaire Longuet, l'horreur suprême : un sol, une consonance, une religion

12 Mars 2010 Par Denys Pouillard

Les propos tenus par le président du groupe UMP du Sénat ne peuvent être considérés comme accidentels. Patrick Roger, dans Le Monde reprenait les mots exacts de Gérard Longuet qui ne se contente pas d'un seul «corps français traditionnel».

Rappelons qu'aux dernières universités d'été de l'UMP, ce n'était pas uniquement la phrase de Brice Hortefeux qu'il fallait retenir. Les ricanements et allusions de militantes autour du ministre de l'intérieur, enregistrés et peut-être même insuffisamment diffusés ou rediffusés, traduisaient le profond dérapage jusqu'où mène l'humour lorsqu'il se décline sur le modèle de la discrimination positive !


Lors de l'émission sur la chaîne « Public-Sénat », le président du groupe sénatorial UMP a prolongé son argumentation comme s'il voulait, absolument, trouver une justification à sa construction, pas si personnelle mais partagée, de l'identité française : un sol, une consonance, une religion . « J'aimais bien Schweitzer, parce qu'il parlait au nom d'une certaine tradition. En quelque sorte, c'est le primat des Gaules qui défendait la lutte contre les discriminations  Schweitzer, c'est parfait. Un vieux protestant, la vieille bourgeoisie protestante, parfait ». 
De quel droit un homme politique se permet de livrer sur les ondes, sans y être autorisé, la religion d'une autre personne. Qui plus est... associer cette appartenance religieuse à un code de bonne conduite qui détermine les religions qui auraient, donc, droit à « l'investiture » et celle qui en seraient écartées !


Comment des sénateurs UMP, certains appartenant aux loges maçonniques, peuvent-ils accepter une telle intolérance, une telle discrimination volontaire. Le « corps français traditionnel » de Gérard Longuet s'appuie donc sur l'appartenance à un sol qui exclut le « symbolique extérieur », à la consonance d'un patronyme ou d'un simple prénom, à la pratique d'une religion « conforme » aux racines chrétiennes de l'Europe que certains se proposaient d'imposer dans le préambule de la constitution européenne, peut-être même - puisque le mot a été prononcé - de l'appartenance à une bourgeoisie rassurante et gage de respectabilité.


De tels propos n'engagent, selon un porte-parole de l'UMP, que l'intéressé ! Non...Ils engagent aussi les sénateurs qui l'ont élu à la présidence de leur groupe. La moindre des convenances aurait consisté à remettre sa démission de président de groupe devant ses pairs et en parler avec eux. Le silence de l'un, le silence de tous les autres valent donc signature d'un chèque en blanc. Le président du Sénat a eu bien tort de créer un comité de déontologie parlementaire car ce ne sont pas des usages de la supposée « profession » des sénateurs dont il faut débattre mais de leur morale et de leur conduite, dans et hors du Parlement, au sein d'une vraie instance qui n'aurait pour nom que celui de comité d'éthique.

Denys Pouillard
Directeur de l'observatoire de la vie politique et parlementaire ; site : www.vlvp.fr

Suite à cet articl, j'ai rédigé ce commentaire sur Médiapart

Pourquoi mettre en exergue les origines  de Malek Boutih, il est aussi français que je le suis, lui est né quelque part et moi aussi.. peut-être dans le Nord de l'Afrique, tout dépend ou on se situe.

Lui a des origines arabes, moi espagnoles, comme disait un acteur dans le film  les aventures de Rabbi Jacob, "vous ne seriez pas un peu cousins ?

Et oui, nous le sommes et j'en suis fier. Je ne suis pas chretien malgré le lavage de cerveau des franciscains au Maroc.

Donc je ne pourrai jamais prétendre à cette fonction (la Halde) parce que Mr Longuet a décrété que seuls les bons blancs estampillés traditionnels et chrétiens le peuvent ..... Voilà qui rappelle effectivement des heures sombres de notre histoire

L'UMP ne se réclame plus du gaullisme depuis 2007, n'est-elle pas devenue Union pour un Mouvement Petainiste

 

 

 SP-normal

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article