L'Inde a effectué un tir d'essai de missile à longue portée

Publié le par DA Estérel 83

LeMONDE

 

 

 

L'Inde a effectué avec succès, jeudi 19 avril, le premier tir d'essai d'un nouveau missile de longue portée à capacité nucléaire, pouvant frapper n'importe quelle cible située sur le territoire chinois, a annoncé l'agence chargée du développement des technologies militaires (DRDO).

Le missile Agni V, de la classe IRBM des missiles "intermédiaires" de moins de 6 400 km de portée, a été lancé à 8 h 5, heure locale, depuis une base située en mer au large de l'Etat de l'Orissa. Agni, qui signifie "feu" en sanskrit, est le nom donné à une série de cinq missiles développés par la DRDO en vertu d'un programme lancé en 1983.

Le premier ministre, Manmohan Singh, a félicité l'équipe scientifique, tandis que le ministre de la défense, A.K. Antony, a salué "un impeccable succès", qualifiant le tir "d'avancée majeure dans le programme de missiles de l'Inde""J'annonce le lancement réussi d'Agni V (...), un événement historique qui honore notre pays dans le domaine de la technologie des missiles, a quant à lui déclaré le chef de la DRDO, V.K. Saraswat. Nous sommes aujourd'hui une puissance dotée de missiles sans égal dans la plupart des pays du monde." Seuls la Chine, la Russie, la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni sont dotés de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM), d'une portée de plus de 5 500 km.

ACCROÎTRE SES MOYENS DE DÉFENSE 

La réussite de ce test est une avancée majeure pour la troisième puissance économique d'Asie, qui s'est engagée dans un vaste programme d'acquisitions militaires pour moderniser son armée et cherche à accroître ses moyens de défense. Ce missile de 50 tonnes et de 17 mètres de haut doit en théorie pouvoiratteindre des cibles en Chine et dans toute l'Asie, ainsi que dans certains pays d'Europe, selon les experts.

Selon Ravi Gupta, porte-parole de la DRDO, qui a qualifié ce programme de"purement défensif", ce missile a "un effet dissuasif pour éviter les guerres et n'a pas été développé contre un pays particulier". Les missiles de courte portée Agni I et II (jusqu'à 2 500 km) avaient été principalement développés pour atteindre lePakistan. L'Inde et le Pakistan, voisins rivaux, se sont mené trois guerres depuis leur indépendance concomitante en 1947.

Agni III et IV (jusqu'à 3 500 km) sont, quant à eux, davantage perçus comme des moyens de dissuasion à l'égard de la Chine. La frontière entre les deux géants asiatiques, qui se sont affrontés lors d'une guerre éclair en 1962, est au centre de négociations bilatérales depuis les années 1980 et leurs relations diplomatiques restent empreintes de méfiance.

LA CHINE ET L'INDE "PAS RIVAUX"

Pékin, dont l'arsenal militaire est beaucoup plus avancé que celui de l'Inde, a réagi de façon modérée à ce premier tir d'essai de l'Inde. Après avoir indiqué que la Chine avait "pris note" de l'annonce du tir, le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères Liu Weimin a rappelé que Pékin et New Delhi avaient de"bonnes relations".

"La Chine et l'Inde sont deux grands pays émergents, nous ne sommes pas rivaux mais des partenaires dans la coopération", a déclaré le porte-parole. "Nous estimons que les deux pays devraient profiter de l'élan durement acquis de leurs bonnes relations bilatérales, promouvoir l'amitié et la coopération bilatérales etcontribuer de façon concrète à la paix et à la stabilité régionales", a-t-il ajouté.

Publié dans Etranger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article