L’art de tromper en jouant sur les mots

Publié le par DA Estérel 83


Lors d'une réunion de DA-Var en 2009, j'avais pointé l'importance des nouvelles technologies de l’information (désinformation).

 l'Internet en matière de communication politique et ses manipulations possibles est un vaste champ de communication plus ou moins fiable.

J'avais alors donné l'exemple de la campagne pour les élections présidentielles de 2007 ou l'UMP  avait mobilisé ses troupes afin d'occuper l'espace dans certains forums, sites comme "Yahoo", voire sites de pseudo sondages comme "Opinions Publiques".

Un des fleurons de la communication sarkozyste fut "L'internaute" dont le patron assurait ouvertement la direction de la communication sur Internet pour le compte du candidat UMP. "L'internaute" plus connu sur son annexe phare "copains d'avant".

Le propre des « sondages » de ces sites est qu'ils n'en sont pas. Il s'agit simplement de questionnaires à réponses multiples ou dirigées avec cette particularité qu'il est tout à fait possible de "voter" ou donner son opinion autant de fois que vous le souhaitez....

De plus, les résulats sont bruts sans pondération ni autres analyse propre aux vrais sondages !!!

Parfois, on a quelques surprises comme le "sondage" ci-dessous glané sur le site de l'Internaute ce jour 19 mars 2010. (comparez avec la page ci-jointe sur les derniers vrais sondages du 19/03/2010)

Apparament, son patron n'est pas (encore) un déçu du petit Nicolas

SP 

L_internaute.jpg 

Publié dans Medias

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