Foi en la laïcité

Publié le par DA Estérel 83

CL11112010

 

 

Que va-t-il falloir de plus à Nicolas Sarkozy pour qu'il comprenne que le débat sur la laïcité et l'islam est en train de tourner à la Berezina? Qui va réussir à faire admettre à Jean-François Copé, son grand ordonnateur, qu'il joue avec le feu et qu'après s'être pourtant brûlé deux dimanches de suite, il est maintenant temps qu'il range sa boîte d'allumettes? Qui va convaincre Claude Guéant que les Français attendent moins un «code de la laïcité» aux petits oignons qu'un poste de police au coin de leur rue?

La tribune signée des représentants de tous les cultes de France - catholiques, juifs, boudhistes, orthodoxes, protestants, musulmans - aura-t-elle plus de poids que les avertissements lancés depuis des semaines non seulement par l'opposition mais aussi par des membres de l'UMP et même d'éminents ministres jusqu'au Premier d'entre-eux?

C'est en tout cas la première fois dans notre pays qu'une telle initiative oecuménique est prise. Voilà qui devrait donc faire réfléchir le pouvoir. Ne serait-ce que parce que - ironie de la situation - ce sont aujourd'hui les instances religieuses de notre pays qui se posent en rempart de cette laïcité, «pilier du pacte républicain».

Ce sont eux qui demandent au chef de l'Etat de «ne pas dilapider ce précieux acquis». Que ce sont eux encore qui mettent le doigt où ça fait mal en se demandant si un parti, fut-il majoritaire, est bien la bonne instance pour mener un tel débat. Eux encore qui donnent une leçon de morale politique en appelant à plus de responsabilité ceux dont le devoir doit consister avant tout à «éclairer le chemin et à élaborer des solutions conformes au bien de tous». Eux enfin qui ont décidé de ne point participer à un débat en expliquant sèchement que celui-ci est «comme trop marqué du sceau du calendrier électoral».

Qu'il ait lieu ou non, ce débat - rebaptisé «convention» ramenée à un tout petit après-midi d'interventions de quelques derniers Mohicans - ne sera que la manifestation désespérée et désespérante d'un pouvoir qui confond la persévérance et l'obstination, la volonté et l'entêtement, obsédé qu'il est par 2012.

Qu'en restera-t-il? Sans doute quelques vagues propositions aptes à constituer ce fameux «code de la laïcité» imaginé par Guéant. Peut-être même retiendra-t-on une proposition dont on se demande si elle tient du surréalisme en politique ou de la courtisanerie pure et simple. Proposition faite hier par Valérie Pécresse de faire passer un «diplôme» sur la laïcité pour toute personne en charge des cultes mais aussi aux DRH des entreprises ou aux agents des services publics...

Continuons encore longtemps comme ça et on va finir par transformer la laïcité, héritage des Lumières et de la Révolution française, en une chapelle comme les autres. Ce qui serait un comble.

Publié dans Nation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article