Des sous pour le port des Minimes, pas pour les digues

Publié le par DA Estérel 83

CL11112010

 

 

Ségolène Royal était hier à La Rochelle pour annoncer en personne la participation de la Région Poitou-Charentes à l’important chantier qu’envisage La Rochelle afin d’ajouter 1200 anneaux à son port de plaisance.

La région participera au chantier du port de La Rochelle.

Douze millions d’euros pour l’agrandissement du port des Minimes. Ségolène Royal était hier à La Rochelle pour annoncer en personne cette participation de la Région Poitou-Charentes à l’important chantier (50 M €) qu’envisage La Rochelle afin d’ajouter 1200 anneaux à son port de plaisance. La présidente du Conseil Régional faisait part de la nouvelle aux représentants d’une filière nautique «dont nous soutenons le développement. Cette extension devrait lui apporter 400 ou 600 nouveaux emplois ».

Tout le monde n’est pas pour autant favorable à ce projet et notamment pas les élus écologistes qu’ils soient régionaux ou locaux. Le maire de La Rochelle Maxime Bono assurait hier que toutes les études avaient été faites pour s’assurer que les eaux de la rade n’auraient pas à souffrir de cette transformation du port des Minimes et qu’il comptait fermement lancer les travaux en septembre : - « Je ne renoncerais pas pour une question de virgule dans un paragraphe » lançait-il à l’avance à l’égard d’associations qui cherchent des défaillances au dossier afin de mieux l’attaquer devant le tribunal administratif. 

Si la Région apporte 12 millions à l’agrandissement du port des Minimes, sa présidente Ségolène Royal n’a pas l’intention d’en faire autant pour le plan digues, malgré l’appel que lui adressait de nouveau Dominique Bussereau vendredi dernier (cf. CL de lundi 14 mars). « La région n’est pas responsable de l’état désastreux dans lesquelles se trouvaient ces digues avant la tempête et n’a pas à assumer les obligations de l’Etat dans ce domaine. Dominique Bussereau est député de l’UMP, qu’il influe sur ses amis du gouvernement pour obtenir des financements», a-t-elle déclaré

Publié dans S.ROYAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article