Des milliers d'anti-IVG défilent à Paris... et le chanoine de Latran pendant ce temps...

Publié le par DA Estérel 83

Reuters-copie-1

 

Des milliers de personnes ont défilé dimanche après-midi à Paris à l'appel d'un collectif d'associations opposées à l'avortement.

 

Les participants à la septième "Marche pour la vie" sont venus de toute la France à l'occasion du 36e anniversaire de la loi Veil qui a légalisé en France l'avortement et dont ils réclament l'abolition.

Partis de la place de la République, ils ont marché jusqu'à celle de l'Opéra derrière une banderole proclamant "Unis pour défendre la vie".

Les organisateurs revendiquent 25.000 à 30.000 manifestants, dont de nombreux jeunes "mobilisés par des réseaux sociaux sur internet".

L'affluence "est en forte croissance par rapport à 2010. Les manifestants ont convergé de toute la France, rejoints par des délégations étrangères de plusieurs pays européens", déclarent-ils dans un communiqué.

Le collectif "en marche pour la vie" réunit notamment Choisir la Vie, Chrétienté-Solidarité, le comité pour Sauver l'Enfant à Naître, la Confédération Nationaledes Familles Chrétiennes, Renaissance Catholique.

 ....

Filed under: 21 - Mensonges de Sarko — iledere @ 12:00

Le Président de la République a présenté le 7 janvier 2011, ses vœux aux représentants des autorités religieuses.

Ce discours du chef de l’Etat aurait pu, aurait dû, être pour lui l’occasion de souligner combien la laïcité – dans sa singularité française, c’est-à-dire la liberté totale de conscience sous réserve de la primauté de la loi civile et des principes républicains sur tout précepte religieux ou philosophique – garantissait dans notre pays, aujourd’hui comme hier, le pluralisme et la coexistence pacifique des convictions, excluant toute discrimination entre croyants et non croyants ou entre les cultes. Force est de constater qu’il a fallu attendre la fin du discours du Président de la République pour l’entendre prononcer le mot de laïcité.

A l’inverse, on a pu retrouver dans le propos de Nicolas Sarkozy, une conception et étrangère à notre héritage républicain. La citoyenneté républicaine est, en effet, fondée, contrairement à ce que prétend le Président de la République, sur l’idée de citoyens « indifférenciés », égaux en droits et en devoirs, quel que soit leur rapport à cette « transcendance » à laquelle, oublieux des devoirs de sa charge, le chef de l’Etat ne cesse de se référer pour s’en faire l’apologiste.

A raison même du contexte international dramatique qui a servi de trame à son discours, et sauf à vouloir transposer sur notre sol des antagonismes voire des affrontements dont notre pays a jusqu’ici été préservé par l’attachement de l’immense majorité des Français au pacte républicain et laïque, le Président de la République aurait dû s’abstenir de recourir à une thématiqueguerrière et gesticulatoire, tout empreinte de la notion xénophobe du « choc des civilisations« , le tout à grand renfort d’une sémantique religieuse à peine codée, de la notion de « martyrs » à la référence au « massacre des innocents »

Publié dans Nation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article