Après les derniers meetings, tout se joue le 22 avril

Publié le par DA Estérel 83

Ze Rédac

 

 

Par Dante

Les 10 Candidats du 22 avril 2012 - cc Loic4467

Les 10 Candidats du 22 avril 2012 - cc Loic4467

On pourra tourner,virer, revenir en arrière, repartir en avant, dimanche se joue l’élection présidentielle. Un véritable référendum avant la décision finale du 6 mai prochain qui ne devrait être qu’une validation de ce qui sortira des urnes dimanche soir.

Car la volonté de sortir Sarkozy est si puissante qu’on ne voit pas ce qui pourrait faire bouger les lignes avant le jour J. 

Seul le score de Marine Le Pen pose encore question mais pour ce qui est de Bayrou ou Mélenchon, leur fourchette restent inchangée et rien dans cette dernière ligne droite ne semble pouvoir faire trembler les lignes.

Mélenchon, dans un dernier meeting hallucinant de ferveur porte de Versailles, semble avoir consolidé sa performance : quelque part entre 15 et 17%.
Bayrou, en repli depuis deux semaines, a délivré, à Bordeaux lors de son dernier meeting ses recettes et son “ni-ni” habituel qui, cette année, ne lui ont pas permis de sortir des mâchoires PS/UMP.

Quant à Marine Le Pen, elle finit mieux qu’elle n’a commencé, sans toutefois être en mesure de se retrouver au second tour. Elle aussi devrait osciller entre 13 et 18% . Le duel dans le duel Melenchon/Le Pen promet d’être serré.

Pour les deux gros candidats, là encore, les lignes ne semblent pas vouloir bouger. Hollande a mis toutes ses forces dans la bataille, en terminant à Cenon, près de Bordeaux… Plus virulent qu’à l’accoutumée contre Sarkozy mais surtout rappelant aux électeurs l’importance de ce premier tour et leur demandant de le placer en tête dès dimanche.

Sarkozy, lui à Nice a voulu sonner la mobilisation générale, promettant des surprises et appelant les électeurs à faire mentir les sondages. L’expression est courante chez tous ceux qui savent à quel point les sondages ont raison.

Hollande / Sarkozy : toute la semaine, les sondages ont donné des indications paradoxales. Tantôt l’un devant l’autre et vice versa, tantôt à la baisse, tantôt à la hausse . Un duel dans un mouchoir de poche qui pourrait se confirmer dans les urnes.

Avec les objectifs précis des deux probables finalistes :

Pour Nicolas Sarkozy il faudra être devant et s’approcher de son 31 % historique du 22 avril 2007.  S’il vire en tête, l’histoire peut continuer. S’il est derrière, la suite sera un long chemin de croix.

Pour François Hollande, il faudra être le plus haut possible, et si possible tuer le match en étant devant le candidat UMP, même d’un demi point. Effet psychologique garanti. S’il est derrière et si son score est inférieur aux prédictions sondagieres assénées depuis des mois, le coup pourrait être rude malgré une réserve de voix importante du Front de Gauche .

Voilà pourquoi tout se joue en fait dimanche, lors de ce premier tour, car le véritable référendum pour ou contre Sarkozy n’attendra pas le 6 mai.

Publié dans HOLLANDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article