Les Français persuadés de la candidature de Strauss-Kahn

Publié le par DA Estérel 83

Reuters-copie-1 Laure Bretton 08/12/2010

 

 

 

Près de six Français sur dix (58%) pensent que Dominique Strauss-Kahn sera candidat à la primaire présidentielle du Parti socialiste, selon un sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur rendu public mercredi.

 

Parmi les sympathisants socialistes, ils sont 67% à estimer que le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) reviendra en France pour briguer l'investiture présidentielle du PS.


Le mandat de l'ancien ministre de l'Economie à la tête du FMI court jusqu'en 2012 et le contraint à un strict devoir de réserve sur la politique nationale.


Pour l'instant, le calendrier de la primaire prévoit un dépôt des candidatures officielles en juin et un scrutin à l'automne, mais il est contesté en interne.


Selon cette enquête, une forte majorité des sondés (62%) se prononce pour une accélération du calendrier et une désignation du candidat avant l'été.


Les sympathisants de gauche, appelés aux urnes pour cette procédure inédite en France, sont 72% à vouloir accélérer les choses et les sympathisants du PS sont 77% à réclamer un calendrier plus serré.


Pour Erwan Lestrohan, du département Opinion de l'institut LH2, Dominique Strauss-Kahn "va probablement devoir montrer sa capacité à faire des sacrifices s'il veut répondre aux attentes d'une campagne longue exprimées par les sympathisants de la gauche".

Le sondage a été réalisé les 3 et 4 décembre auprès de 957 personnes interrogées par téléphone.


Publicité

Publié dans Sondages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> je pense en tout bien tout honneur que ces "sondages" ne devraient pas être retranscris ici, jamais je ne me suis servi de ces outils très merdiques car non vérifiables et la plupart du temps<br /> commandé et payé par des gens qui demandent souvent que ces sondages suivent leurs opinions !!!!!! aussi je ne m'attarde jamais, sauf lorsque je sonde moi-même ce qui m'est arrivé pendant deux des<br /> manifs de draguignan et oû comme par magie, c'est bien Ségolène qui se trouvait en tête des candidats !<br /> <br /> <br />
Répondre