Égalité réelle, les militants PS ont leur mot à dire

Publié le par DA Estérel 83

Le Point-copie-1  02/12/2010

 

 

Éducation, santé, logement : environ 175.000 militants socialistes sont appelés aux urnes jeudi soir pour voter sur "l'égalité réelle", quatrième et dernier volet du projet socialiste pour 2012 très critiqué par certains, mais qui devrait être validé sans accroc. 178.412 militants sont appelés à voter sur le texte de 45 pages qui présente un éventail de propositions "ambitieuses" contre les inégalités dans le domaine de la santé, des discriminations, du logement ou de l'éducation. Par ailleurs, les militants se prononcent également sur les listes des candidats socialistes pour les sénatoriales dans les départements concernés par le renouvellement (Indre-et-Loire à Pyrénées-Orientales, plus ceux d'Ile-de-France et d'outre-mer).


Le texte "égalité réelle" concocté sous la houlette du porte-parole Benoît Hamon, de l'aile gauche du parti, avait été contesté par plusieurs ténors, comme François Hollande, Manuel Valls ou Pierre Moscovici, qui déploraient le manque de "hiérarchisation", de priorités, de "calendrier" ou de financement. Finalement, le conseil national (Parlement) du PS avait validé le projet, le 9 novembre, par 59 pour, mais avec un nombre inhabituel de 12 abstentions. 

 


Priorité à l'éducation

Pour Benoît Hamon, "il y a déjà un gros travail dans les sections et dans les départements, notamment pour amender ce texte, comme à chacune des conventions". "On attend une participation au moins du même ordre que les précédentes conventions, de l'ordre de 58 à 63.000 votants", a dit Christophe Borgel, secrétaire national aux élections.


Une convention nationale de ratification est prévue le 11 décembre. La priorité est faite à l'éducation : développer la scolarisation précoce en ouvrant un droit à la scolarité à deux ans, concentrer les moyens sur le primaire, passer aux cinq jours éducatifs, limiter les redoublements, faire une nouvelle carte scolaire.

 

Les militants avaient déjà voté sur trois volets : nouveau modèle de développement, rénovation, international. Une convention des conventions qui fera la synthèse pour établir le projet final, placée sous la direction de Martine Aubry, aura lieu en avril. Le vote de jeudi aura lieu dans les quelque 4.000 sections de 17 heures à 22 heures.

Publicité

Publié dans PS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article