Est-Var: Derniers réglages avant le tout numérique

Publié le par DA Estérel 83

VarMatin-copie-1

 

 

Le tout numérique investira tous les foyers le 24 mai. Cette date marquera la fin d'une époque, celle de la télévision analogique. Hier, pour aider les usagers dans cette transition, une info mobile de « Tous au numérique » s'est installée boulevard d'Alger.

 

« En général, les personnes sont déjà équipées et informées sur le passage au numérique», affirme Esther, régisseur pour « Tous au numérique ». « Même les personnes âgées sont alertes », confirme-t-elle.

Les communes de Fréjus et Saint-Raphaël ont été parmi les premières du Var à pouvoir recevoir la TNT (télévision numérique terrestre). C'était en 2006 ! Quelques jours même avant son lancement officiel. Une petite révolution, avec une qualité de l'image et du son, bien loin de celle proposée par l'analogique.

 

 

Manipulations le jour J

Pour autant, certains n'ont pas cherché cette amélioration et sont encore aujourd'hui dotés d'un ancien poste, sans avoir investi dans un adaptateur.

De ce fait, six guides de « Tous au numérique » sont allés à la rencontre des commerçants, badauds et fréjusiens pour délivrer quelques précieuses indications et proposer une démonstration, dans le véhicule, des éventuelles manipulations à opérer le jour J.

Dans la nuit du 23 au 24 mai, les émetteurs (analogiques et numériques) seront éteints.

La réception de la télévision par antenne râteau sera temporairement interrompue. L'opération est nécessaire pour l'allumage progressif de nouveaux émetteurs TNT pour compléter et améliorer la couverture de la région.

 

 

De la neige?

En revanche, si votre poste de télévision affiche de la neige ou un écran noir le 24 mai au matin, c'est qu'une intervention s'impose.

En effet, les foyers équipés d'une antenne râteau ou d'une antenne intérieure sur un des postes devront si leur télévision n'est pas équipée, se doter d'un adaptateur numérique vendu dans la plupart des grandes surfaces et magasins spécialisés. Il faudra ensuite le relier à la prise Péritel du téléviseur et ajuster l'antenne.

Le 24 mai, ils devront rechercher et mémoriser les nouveaux canaux des chaînes sur l'ensemble des postes.

Seuls ceux utilisant l'ADSL, le câble ou le satellite sans que les postes ne soient reliés à une antenne râteau ne seront pas concernés.

 

 

L'info mobile sera à nouveau présente à Fréjus, place Formigé le 3 mai de 8 h à 15h et à Saint-Raphaël les 4 et 5 mai place Coullet de 10 h à 17 h.E. E.

Publicité

Publié dans Medias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article