Comment transformer les autoroutes en centrales solaires
02 DÉCEMBRE 2010 | Par Anja François RANDRIAVANIAINA
Aux grands maux les grands remèdes, vu l’importance des problématiques liées à l'environnement, il faut vraiment des concepts à grande échelle pour renverser la tendance. L’architecte Mans Tham a trouvé un moyen de mieux exploiter l’énergie solaire.
Conscient que les centrales solaires nécessitent de grands espaces, ce qui n’est pas facile à trouver dans les zones urbaines et aux alentours, ce suédois a créé le projet « Solar Serpents in Paradise ». Il s’agit de couvrir toute l’autoroute de Santa Monica, en Californie, par des panneaux solaires dont la disposition ressemble à des écailles d’un serpent.
Sachant que l’autoroute allant de Los Angeles à Santa Monica est longue de 24 kms et large de 40 m, ce serpent solaire couvrira jusqu’à 960.000m². Capable de générer 150 GWh par an, cette installation sera assez large pour alimenter en électricité Venice, la ville d’à côté. Outre son rôle de capteur d’énergie solaire, ce tunnel solaire sert également en apportant de l’ombre à l’autoroute et en réduisant l’utilisation de la climatisation des véhicules.
Solar Serpents in Paradise peut aussi capturer le CO2 émis par les voitures pour fabriquer un carburant à base d’algue. Mais cette troisième fonction est encore en développement.
***
Pourquoi ne pas imaginer d'appliquer cette idée sur des plateformes assez énergivores que sont les aéroports ?
Les surfaces inoccupées de part et d'autre des pistes pourraient être utilisées pour des emplacements de capteurs solaires du même type assurant ainsi une autonomie énergétique des installations assez conséquentes.
Voir ci-dessous les surfaces inoccupées sur le site de l'aéroport de Roissy-Charles De Gaulle