Twittoscope : DSK affole les compteurs, Sarkozy relégué en 2e position

Publié le par DA Estérel 83

FranceInfo 

 

 

En mai, l’affaire DSK a été omniprésente sur la Twittosphère. 

Le patron du FMI a suscité près de 400.000 tweets et pris la première place du classement : pour la première fois depuis la création du Twitttoscope, Nicolas Sarkozy est relégué sur la 2e marche du podium.

En mai, l’affaire DSK a totalisé plus de 150.000 Unes de quotidiens. Affolé tous les compteurs de la Twittosphère. Et été, pour certains, synonyme d’un profond changement de paradigme médiatique. Un changement qui ne tient pas au fait que l’affaire ait été révélée sur Twitter (ce n’est pas la première), mais plus à la couverture qui a été faite des audiences judiciaires. En effet, privés de téléphone en salle d’audience, les journalistes ont couvert les rendez-vous judiciaires, en temps réel, grâce au réseau social de mini-messages.

 

Avec, à lui seul, plus de 40% du million de tweets politiques scrutés en mai, Dominique Strauss-Kahn gagne 7 places au classement et monte sur la plus haute marche du podium. 

Conséquence : Nicolas Sarkozy est battu par DSK - dans le Twittoscope du moins - et relégué en 2e position, une première depuis la création de ce classement. 

Candidate à la direction générale du FMI, Christine Lagarde gagne 15 places pour pointer en 4e position du Twittoscope.

 

Autres conséquences de cette affaire DSK : François Hollande et Martine Aubry, désormais favoris pour la primaire socialiste, gagnent respectivement 4 et 5 places, pointant aux 5e et 6e positions du Twittoscope.* 

Marine Le Pen et Nicolas Hulot, numéros 2 et 3 en avril, descendent aux 5e et 9e places.

 

Font leur entrée dans le Twisttoscope : Georges Tron (8e) après l’ouverture d’une enquête préliminaire pour harcèlement sexuel, Laurent Wauquiez qui veut faire travailler les bénéficiaires du RSA, Eva Joly et Cécile Duflot. 

Notons que, pour la première fois, trois représentants d’Europe Ecologie-Les Verts figurent dans le Top 20 des personnalités les plus tweetées.

 

Gilles Halais

 

* Hallucinant ce commentaire et où la mauvaise foi n'est pas absente. Comment peut-on à ce point ignorer S.ROYAL alors qu'elle se classe en 3ème position juste derrière DSK et Sarkozy ???

SigSerge

Twittoscope-Mai2011-01-copie-1.jpg

 

Twittoscope-Mai2011-01-copie-1

Publié dans S.ROYAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article