Syrie: Le Premier ministre fait défection et dénonce un «régime terroriste»

Publié le par DA Estérel 83

20minutes.fr, information en continu. Actualités, Politiqu

 

 

Ryad Hidjab prête serment face à Bachar al-Assad à Damas, en Syrie, le 26 juin 2012.

 Il avait été nommé en juin par Bachar al-Assad...

Depuis juin à la tête du gouvernement syrien, Ryad Hidjab, dont la télévision de Damas a annoncé lundi le limogeage, s'est réfugié avec sa famille en Jordanie et a rallié l'opposition au régime du président Bachar al-Assad. Il s'agit du plus important membre du clan Assad à faire défection depuis le début de l'insurrection à la mi-mars 2011.

«Il a fait défection», a confirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, chef de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

«J'abandonne ce régime terroriste et criminel»

Dans un communiqué lu par un de ses porte-parole sur la chaîne Al-Jazira, Hidjab confirme sa défection et annonce qu'il se rallie à la «révolution». «J'annonce aujourd'hui que j'abandonne ce régime terroriste et criminel et que je rejoins les rangs de la révolution pour la liberté et la dignité. J'annonce aujourd'hui que je suis un soldat de la sainte révolution.»

Ancien ministre de l'Agriculture, Hidjab avait été nommé Premier ministre par le président Assad à la suite des élections législatives du mois de mai qui avaient été boycottées par l'opposition. C'est un sunnite originaire de la province de Daïr az Zour, dans l'est de la Syrie. Omar Ghalawandji, qui était vice-Premier ministre, a été chargé de diriger un gouvernement de transition, a annoncé la télévision syrienne.

Publié dans Etranger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article