Ségolène Royal garde son poste de secrétaire nationale au PS

Publié le par DA Estérel 83

LeMondePolitique

 

 

Ségolène Royal, le 10 juillet 2012.

 

L'ex-candidate à l'Elysée Ségolène Royal a été désignée secrétaire nationale auprès de la première secrétaire, Martine Aubry, en charge des "mobilisations citoyennes", dans la nouvelle direction du PS renouvelée après les élections présidentielle et législatives.


Ex-rivale de Martine Aubry au congrès de Reims en 2008, longtemps en marge de la direction du PS, Ségolène Royal figure en haut de la liste des nouveaux secrétaires nationaux, qui remplacent les anciens nommés au gouvernement.


Suppléant de Laurent Fabius à l'Assemblée et "plume" du projet socialiste,Guillaume Bachelay est, lui, promu "conseiller politique", secrétaire national aux relations extérieures (avec les autres partis).


Le sénateur de Paris David Assouline est le nouveau porte-parole du PS en remplacement de Benoît Hamon, cédant son poste de secrétaire national à la communication à Olivier Faure, député, conseiller spécial officieux du premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Dès mercredi soir, Martine Aubry avait annoncé l'arrivée de nouvelles têtes à la direction du PS représentant toutes les sensibilités du PS, comme la députéeKarine Berger (économie) ou Charlotte Brun (affaires sociales).


Son bras droit, le nouveau député Jean-Marc Germain, est nommé secrétaire national au travail et à l'emploi, tandis qu'un proche de Benoît Hamon, le jeune député-maire d'Annonay Olivier Dussopt, devient président du Forum des territoires.


La députée des Français de Grande-Bretagne, Axelle Lemaire, qui avait décliné l'offre de François Hollande de rejoindre le gouvernement, devient secrétaire nationale aux Français de l'étranger.

Publié dans S.ROYAL

Commenter cet article