Sarkozy le menteur

Publié le par DA Estérel 83

Ze Rédac

 

 

Par Saint-Simon

Exclusivité - Nicolas Sarkozy le nouvelle affiche de campagne - © ZeRédac

Nicolas Sarkozy la nouvelle affiche de campagne - © Razak / montage ZeRédac

Des libertés avec la vérité, Nicolas Sarkozy en a toujours prises. La plupart du temps, il se croit d’ailleurs sincère. Peut-être parce qu’il est homme des vérités successives et des mensonges qui, à force d’être répétés, deviennent pour lui une réalité qu’il se fait fort de partager à ses interlocuteurs. Lesquels n’osent d’ailleurs souvent pas le contredire. 

Dans cette campagne présidentielle, le président sortant bat tous les records de la mauvaise foi et du mensonge éhonté. Et en plus il accélère la cadence au fil des jours, au point qu’il faudrait équiper chaque foyer d’un détecteur de mensonges pour que les électeurs puissent trier, à chaque déclaration, le vrai et le faux.

Son terrain de jeu favori est actuellement, tactique électorale oblige, celui de l’immigration.

Maintes fois – encore ce matin sur France Inter –, il a accusé Martine Aubry d’avoir, en tant que maire de Lille, accordé des créneaux de piscine à des femmes musulmanes en contradiction avec le principe de laïcité. Martine Aubry a démenti et démenti encore, apporté la preuve de la fausseté de cette allégation. Mais peu importe pour Nicolas Sarkozy, il continue encore et encore à l’affirmer.

Hier soir sur TF1, à heure de très grande écoute, il annonçait que 700 imams de mosquées de France appelaient à voter pour François Hollande. L’information est totalement fausse, démenti par le Conseil Français du Culte Musulman. Mais peu importe, le message est passé.

Hier soir également, lors de la même émission, il accusait François Hollande de bénéficier du soutien de Tariq Ramadan, intellectuel musulman soupçonné de sympathies islamistes. Propos réitérés ce matin sur France Inter. Affirmation également parfaitement erronée. Tariq Ramadan, qui est de nationalité suisse, a démenti soutenir qui ce soit dans cette présidentielle et avoir donné une quelconque consigne de vote. Mais peu importe pour le président sortant, l’essentiel est fait, c’est-à-dire la bombinette à polémique lâchée. Et tant pis s’il a ressorti des oubliettes cet intellectuel contreversé.

Nicolas Sarkozy est également capable, comme il l’a fait hier soir sur TF1 à propos du « vrai travail » et de l’assimilation entre les électeurs de François Bayrou et ceux de Marine Le Pen, de dire droit dans les yeux de millions de Français qui le regardent, qu’il n’a pas dit quelque chose qu’il leur a pourtant affirmé, droit dans les yeux également, quelques jours auparavant dans une émission précédente.

Où s’arrêtera-t-il ? Qu’inventera-t-il d’ici au second tour ? Difficile à dire tant il semble désormais avoir complètement anéanti le peu de capacité d’autocensure qui lui restait. De plus en plus obsédé par la victoire au fur et à mesure qu’elle lui échappe, il est lancé dans une fuite en avant qui lui fait perdre tout repère, toute pudeur et même toute dignité. Alors qu’il est engagé dans la plus grande bataille d’images qui soit, il se dégrade, s’abîme, salit son honneur. Avec une crânerie qui ressemble bien à de l’inconscience.

Car les Français, eux, qu’ils aient voté Marine Le Pen ou pas, ont appris à connaître leur président et ses grosses ficelles. C’est tout le malheur de Nicolas Sarkozy. Il ment effrontément, joue avec la nitroglycérine extrémiste dans son seul intérêt, et ça se voit de plus en plus.

La présidentielle devient, en plus du reste, un combat pour la vérité.

Publié dans SARKOZY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article