Royal/Dany le Vert: une respiration politique salutaire

Publié le par DA Estérel 83


 Le Post

C'est sans grande conviction que, ce jeudi 25 mars, je décidais de regarder l'une des seules émissions politiques subsistantes en France, A Vous De Juger.

Disons- le franchement, quelle ne fut pas ma surprise!

Une heure durant, l'habituel ronronnement léthargique des politicards rompus aux joutes soporifiques où les mêmes arguments creux sont sempiternellement brandis et où chacun multiplie les (im)postures d'ouverture sans réellement s'écouter toutefois (faut pas pousser) semblait être un désagréable souvenir.

Ségolène Royal a fourni une prestation flamboyante et pleine de justesse. J'ai la qualité ou le défaut d'être d'ordinaire un tantinet avare en qualificatifs élogieux mais la qualité de ses interventions m'a interessé au plus haut point.


J'espère de tout coeur que beaucoup, à la lumière de cette émission; pourront se faire une idée plus précise de la qualité de cette femme, à l'abri des futiles malveillances toujours entretenues ( mais si rappelez-vous: les 
"quelle cruche celle-là""qui va garder les enfants""la folle du poitou""segogole" et tant d'autres immondices ) comme des fanatiques ségolâtres, adeptes chevronnés de la théorie du complot.

J'ajouterai une reflexion: j'ai bien peur que les médias ne se contentent  de relayer la question de la candidature en 2012, obsession des vautours désireux de mettre en scène "la guerre sanglante des chefs au ps", chefs qui, evidemment, ne sont que de "malsains assoifés de pouvoir prêt à lutter jusqu'au sang". Quelle hypocrisie!Quelle réduction de la pensée! OUI, il y aura un âpre combat politique car Aubry ou DSK, ce n'est pas Ségolène Royal. OUI, il faudra choisir. Mais, de grâce, laissons un peu de place aux idées. Que les médias, aux ordes ou non, cesse de feindre d'être desespérés comme les français de la fameuse "guerre des chefs" tout en ne relayant que cela en permanence! Cette malhonneteté intellectuelle me rend, je l'avoue, clairement suspicieux. Cynique ségobashing destiné à faire apparaître Royal comme une sorcière égocentrique? Je m'interroge sérieusement.

 

Au-delà de tout cela, le débat Royal/ Cohn-Bendit qui suivit fut une véritable respiration. Enfin un vrai débat, deux leaders qui s'empoignent parfois durement et se respectent, le strict contraire de ce que l'on nous sert en général. A mon sens, les convergences et les divergences furent clairement identifiables, ce qui constitue le sens même d'un débat. Sur un air aigre-doux, les deux protagonistes ont parlé sans fard, sans se cacher derrière les dogmes qui polluent ce genre d'émissions. On a parlé région, stratégie d'alliance, écologie, social, taxe carbone. Ce fut court mais relativement précis.

J'ajouterais ceci: peut-être ai-je tort mais je trouve que ces deux-là vont assez bien ensemble: Royal n'a pas laissé Dany la malmener avec ses condescendants "ségolène,  tu n'as pas compris" tandis que Dany a amené Royal dans un registre dans lequelle on a peu l'occasion de la voir et qui lui va à ravir: "la spontaneité télévisuelle". Au final, ce fut réellement plaisant à regarder!

Je ne m'attarderais pas sur la suite de l'émission (et notamment sur les interventions pathétiques de Duhamel), punition que, très franchement, nous ne méritons pas.

 

Publié dans PS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article