Merkel affaiblie par la défaite de son parti dans un scrutin régional

Publié le par DA Estérel 83

Rue89

 

 

Sérieux revers pour la CDU, le parti chrétien-démocrate de la chancelière allemande Angela Merkel, qui obtient dimanche son plus mauvais score depuis 1945 dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le plus peuplé et le plus industrialisé du pays. De quoi modifier l’ambiance de la première rencontre Hollande-Merkel mardi soir.

Le parti conservateur recule de 9 points depuis la dernière élection en 2010 et remporte seulement 26 % des suffrages, contre 38 % pour l’opposition sociale-démocrate (SPD). Les Verts obtiennent eux 12 % ce qui permet à la coalition SPD-Verts de continuer à gouverner le land. Autre score intéressant, celui du parti des Pirates qui obtient 8 % des suffrages et fait ainsi son entrée au parlement régional.

Le rejet d’une vision unilatérale des solutions contre la crise

Angela Merkel sort affaiblie de ce scrutin, 16 mois avant les élections législatives. Son parti avait axé la campagne sur un mot d’ordre : l’épargne. Les électeurs ont préféré celui de l’opposition : la croissance d’abord.

Après la victoire de François Hollande et le rejet de l’austérité par les Grecsdimanche dernier, la vision unilatérale de la chancelière allemande sur les solutions à apporter à la crise est de plus en plus contestée.

Un état des lieux à relativiser tout de même, puisqu’il semblerait que l’austérité séduise toujours une partie des Allemands. Le FDP, parti libéral, obtient ainsi 8,5 % des voix dans le land, alors que les sondages ne lui en prédisaient que 3 %. Et, selon un sondage de l’hebdomadaire Stern, 59 % des Allemands sont opposés aux mesures de croissance si elles doivent entraîner de nouvelles dettes.

Mais il faudra tout de même, pour Angela Merkel, prendre en compte les positions d’une opposition toujours plus forte. De quoi peser dans sa relation avec François Hollande que la chancelière allemande doit rencontrer pour la première fois mardi soir, quelques heures seulement après son investiture.

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article