Le ministre du travail détaille ses grands chantiers

Publié le par DA Estérel 83

LeMondePolitique

 

 

"Le niveau du coup de pouce [au Smic] et ses modalités seront annoncés avant la grande conférence de juillet", indique Michel Sapin.

 

Dans un entretien aux Echos, jeudi 7 juin, le ministre du travail, Michel Sapin, lance la mobilisation contre le chômage. Il rappelle que "les deux tiers des contrats"aidés prévus dans le budget 2012 "ont été signés au premier semestre sous l'impulsion du précédent gouvernement""Si rien n'est fait, il y en aura moitié moins au second semestre, soit cent douze mille de moins. Ce serait extrêmement dommageable à l'heure où tous les moyens disponibles doivent être mobilisés contre le chômage", selon lui. M. Sapin indique qu'il a fait au premier ministre "des propositions à ce sujet".

"Nous voulons également redonner d'urgence des moyens supplémentaires à Pôle emploi, sans attendre 2013, a-t-il ajouté. Le service public de l'emploi, qui est sous grande tension, ne peut pas fonctionner et faire face sans moyens supplémentaires."

Concernant les licenciements boursiers, M. Sapin estime qu'"il faudra avancerrapidement pour envisager des mesures législatives dès la rentrée" et le"renchérissement du coût de ces licenciements abusifs sera très probablement envisagé""Le juge a déjà un rôle important. La place de la négociation entre les partenaires sociaux dans l'entreprise pourrait aussi être renforcée", a-t-il dit.

 ANNONCE SUR LE SMIC DÉBUT JUILLET

Sur la hausse du salaire minimum interprofessionnel de croissance (smic), le ministre va rencontrer prochainement le groupe d'experts sur le salaire minimum"pour un échange""La Commission nationale de la négociation collective sera saisie. Le niveau du coup de pouce et ses modalités seront annoncés avant la grande conférence de juillet", a assuré le ministre. Interrogé sur la forme que pourrait prendre le "coup de pouce" sur la revalorisation du smic de janvier 2013, M. Sapin répond : "A ce stade, nous réfléchissons à différents scénarios, rien n'est encore arrêté."

Par ailleurs, le gouvernement va abroger la TVA sociale, souligne le ministre. Selon lui, il vaut mieux "privilégier par exemple des dispositifs tels que l'allégement de cotisation foncière des entreprises, qui bénéficierait surtout aux PME dans l'industrie""Les systèmes de solidarité qui ne sont pas directement liés au travail, je pense en particulier à la branche famille, n'ont pas vocation à être financés éternellement par des cotisations sur les salaires", a ajouté M. Sapin, qui veutouvrir ce chantier avec les partenaires sociaux.

M. Sapin rappelle l'engagement du gouvernement de "mettre fin à la défiscalisation des heures supplémentaires". Mais "il n'y aura pas d'abrogation généralisée des exonérations sociales", et la question sera en débat avec les partenaires sociaux pour définir "le seuil en deçà duquel des exonérations de charges pourraient être maintenues, pour ne pas pénaliser les TPE" (très petites entreprises).

Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article