La chronique du coup de grisou !

Publié le par DA Estérel 83

bandeausego dda86 1

 

La chronique du coup de grisou !

6a00d83451b18369e200e54f4b3c3b8833-640wi

                             ROYALE !

 

Oui je sais , c'est un peu facile mais je n'ai rien trouvé d'autre pour qualifier la performance , le courage , l'imagination , la détermination de Ségolène Royal .

 

Car s'inviter ainsi sans l'avoir été par un président-goujat de service qui doit considérer qu'une présidente de région n'a pas sa place dans une de ses rencontres avec les agriculteurs de Charente , est un exploit que seule Ségolène pouvait réaliser .

 

Elle arrivait en milieu super-hostile parmi les sifflets et sans doute les noms d'oiseaux tant les qualificatifs à son encontre fusent toujours depuis 4 ans , répétés à l'infini par ceux qui n'ont jamais émis la moindre idée mais qui trouvent très intelligent de crier à la nunuche , à la gourdasse , à la bécassine . Une femme intelligente et sincère ça n'est quand même pas possible ?

 

D'accord la chose avait été annoncée , ce qui a permis à notre "gentil" président de préparer un petit mot apaisant à son auditoire trié sur le volet , car tout le monde le sait à l'UMP maintenant , il a changé , c'est vrai , la preuve c'est qu'il le dit lui-même !

 

Il a prononcé le terme de "démocratie participative" comme ça , sans rire , pour la bonne raison sans doute qu'il ne doit pas trop savoir ce que ce concept représente . Mais bon prince Monseigneur Sarkozy a daigné donner la parole à celle que les sondeurs considèrent comme quantité négligeable . Elle ne risquait donc pas de lui faire de l'ombre et il pensait certainement que son acte de clémence allait faire la une de tous les journaux !

 

Mais voilà , le défaut que l'on attribue le plus souvent à Ségolène est celui de son imprévisibilité et il n'a pas été déçu !

Car sans se démonter , calmement et sans agressivité elle a fait un cours magistral accompagné de propositions sérieuses et partagées par beaucoup pour enrayer ce mal profond qui mine notre agriculture . Lui qui était venu faire le "kéké" pour essayer de ramener les seuls agriculteurs de Charente dans son escarcelle en a été grosjean comme devant . A côté son discours avait bien piètre allure .

 

Tout à coup le petit garçon baissant la tête ,pris en flagrant délit de mensonge , de flagornerie et qui n'a jamais regardé Ségolène en face lors du débat télé de 2007 m'est revenu en mémoire .

 

Et puis ,Ségolène rayonnante comme jamais est repartie sous les appaludissements que les médias télévisés , une fois de plus , ont oublié de mentionner ..comme c'est bizarre ! Certains militants UMP , ébahis par le culot monstre et surtout la rhétorique de celle qu'ils appelaient jusqu'alors "la sorcière du Poitou" n'ont pas pu s'empêcher d'applaudir la performance que même Sarkozy n'aurait pas pu accomplir .En effet , essayez de l'imaginer au beau milieu d'une foule de gens de gauche , et surtout sans ses garde-chiourmes , n'ayant rien d'autre à leur déclarer que "casse toi pov' con" ! Impossible !

 

Et le lendemain certains journaux titraient sur le "culot et la volonté d'y aller" de Ségolène , en oubliant quand même dans la foulée d'insister sur le fond ! C'était en effet prendre le risque de faire passer les propositions de N.Sarkozy pour des mesurettes sans envergure et sa générosité à trois sous pour une provocation , lui qui se prenait une fois de plus pour le zorro de service .

 

Mais en sarkozie parisienne on avait déjà prévu la parade et des économistes "patentés" venaient nous expliquer à la télé que les propositions de Ségolène étaient des utopies impossibles à réaliser . Car ce qui est comique ( ou plutôt navrant) avec ces spécialistes auto-proclamés c'est que leur conclusion est toujours la même : on ne peut rien faire , rien changer , c'est la faute à la mondialisation , à l'Europe , aux assistés peu importe ...mais surtout il ne pas toucher à cette organisation économique si efficace et si puissante de notre société . L'intelligence a ses raisons que la raison ignore ...!

 

Mais bizarrement à gauche pas de commentaire non plus , un silence étouffant , tous paralysés ! Certains passent leur temps à faire des courbettes sur le perron de l'Elysée , d'autres rient à gorge déployée aux plaisanteries du roi-bouffon , d'autres encore appuient la candidature de Christine Lagarde au FMI , mais s'inviter ainsi à la cour du roi pour le défier, impensable ! C'est bien le mot . L'affrontement politique pour eux c'est à Solférino ou encore les petits mots lâchés à la télévision , les pamphlets incendiaires de Besson ( on en voit la sincérité) , les luttes intestines pour savoir qui sera le meilleur , mais "y aller" comme ça , la fleur au fusil , à part Ségolène , tous en sont bien incapables !

 

Belle leçon de démocratie appliquée , de volonté de résoudre les problèmes de notre époque , d'intelligence au service des citoyens , d'opposition courageuse et réellement constructive .
Et rassurez-vous , ce n'est qu'un début ! Ceux qui pensaient avoir fait taire Ségolène devront désormais l'écouter !

 

Plus que jamais Ségolène présidente !
CG

Publié dans S.ROYAL

Commenter cet article