Grâce à l'Asie, le Cognac ne connait pas la crise

Publié le par DA Estérel 83

 

 

Avec un chiffre d'affaires annuel en hausse de 13% à 2,2 milliards d'euros pour la campagne 2011-2012, le Cognac a compensé la morosité du marché européen grâce à sa popularité toujours grandissante en Asie.

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Selon les chiffres du Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC), l'équivalent de 168,5 millions de bouteilles ont été vendues dans le monde du 1er août 2011 au 31 juillet 2012, soit une progression de 4,3%. La forte augmentation en valeur déjà constatée les années précédentes s'explique par la montée en gamme des achats de l'eau de vie charentaise, une tendance particulièrement visible en Asie.

Près de 23% de progression en un an sur le 6 ans d'âge

Ainsi les expéditions de Cognac XO (mention indiquant que l'eau-de-vie entrant dans l'assemblage a au moins six ans d'âge) ont progressé en valeur de 22,9% en un an et celles de VSOP (Very superior old plate, avec une eau-de-Vie d'au moins quatre ans) ont augmenté de 8,6%.

La Chine, troisième marché pour le Cognac

L'interprofession précise que l'Extrême-Orient dont le chiffre d'affaires dépasse pour la première fois le milliard d'euros, a connu une croissance de 9,9% en volume et 21,4% en valeur, "particulièrement grâce à la Chine", troisième marché après les Etats-Unis et Singapour. Si les marchés américains continuent de croître en volume, la crise de la zone euro semble avoir eu un impact fort sur les ventes du digestif en Europe. Les ventes ont baissé de 1,5% à 47,1 millions de bouteilles en Europe de l'Ouest. Les baisses les plus sensibles en termes de ventes ont eu lieu en Allemagne avec 13,2% et au Royaume Uni avec 6%.

Publié dans Economie

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