Filippetti : pas de retour de la publicité sur les chaînes publiques après 20 heures

Publié le par DA Estérel 83

LeMondeCulture

 

Il n'y aura "pas de retour de la publicité" sur les chaînes du service public après 20 heures, a assuré vendredi la ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti, écartant ainsi l'hypothèse émise jeudi par le ministre délégué au budget, Jérôme Cahuzac.

La ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti, à l'Elysée, le 17 mai 2012.

"Cette proposition n'a pas été retenue par le gouvernement et donc il n'y aura pas de retour de la publicité sur le service public" en soirée, a-t-elle déclaré sur France Inter, précisant que cette déclaration se faisait "en plein accord avec le premier ministre et le président de la République". Pendant la campagne présidentielle, le candidat François Hollande avait promis qu'en "soirée, l'absence totale ou partielle de publicité sera[it] maintenue".

 

La réforme de l'audiovisuel public adoptée sous Nicolas Sarkozy prévoit la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques en 2016. Pourcompenser le manque à gagner pour France Télévisions, estimé à 450 millions d'euros, l'Etat a mis en place deux taxes, l'une sur les opérateurs télécoms et l'autre sur les télévisions privées.

 

Or, la Commission européenne souhaite que la France supprime ces deux taxes, estimant qu'elles créent une distorsion à la concurrence.

La "taxe sur un certain nombre d'opérateurs" instaurée par le gouvernement de François Fillon va, "selon toute vraisemblance""être censurée par les instances communautaires" européennes, avait expliqué jeudi M. Cahuzac sur BFMTV/RMC.

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