Et le PS découvrit l'insécurité…

Publié le par DA Estérel 83

Marianne2-copie-1  Frédéric Ploquin - Marianne | Mercredi 29 Septembre 2010

 

Tout arrive. Ainsi, les socialistes sont-ils enfin décidés à sortir de leur angélisme sur les questions de sécurité. Au moment où la droite, elle, perd du terrain sur ce thème. Une occasion en or pour le PS et son monsieur sécurité, Jean-Jacques Urvoas, dont nous publions ici une note très instructive.
Attention, chasse gardée: jusqu'ici, la droite se réjouissait de voir que, sur le terrain de la sécurité, la gauche se montrait incapable d'être crédible. Or, si la droite passe encore pour une spécialiste en la matière, les sondages montrent que l’opinion n’est plus tout à fait dupe.
 
Et dans le même temps, au sein du parti socialiste, un député a décidé de prendre le sujet à bras le corps : Jean-Jacques Urvoas, élu du Finistère, maître de conférence en droit public et secrétaire national du PS en charge de la sécurité. De rencontres avec les syndicalistes de la police en visites sur le terrain, il est désormais en mesure de parler du sujet de l’intérieur, là où tant d’élus de gauche abordaient la question depuis leur salon — ou en donnaient en tous cas l'impression. Au point que l’on commence, Place Beauvau, à le trouver gênant et à rechigner à lui accorder de nouveaux permis de visite dans les services. 

Même si le forum « sécurité » qui devait se tenir le 2 octobre à Dijon, la ville dont François Rebsamen (lui aussi fin connaisseur de la police) est maire, a été provisoirement ajourné pour cause de manifestation contre la réforme des retraites, et même si les mauvaises langues affirment que beaucoup, au PS, en ont été soulagés car le programme dudit forum s'annonçait bien mince, les socialistes sont décidés à capitaliser les expériences de leurs élus locaux dans le domaine de la police au quotidien.
 
En attendant, parce que la sécurité est un sujet qui mérite autre chose que la gesticulation quotidienne à laquelle le sarkozysme nous a habitués, Marianne2 verse au débat une note, signée de Jean-Jacques Urvoas, qui montre que la gauche commence enfin à sortir des incantations angéliques et des postures germanopratines dans lesquelles elle s’était enfermée. De quoi envisager autre chose, à l’approche de l’élection présidentielle, qu’une Ségolène Royal expliquant à Nicolas Sarkozy qu’il conviendrait de raccompagner jusqu’à leur domicile les fonctionnaires de police de sexe féminin, pour éviter qu’elles ne soient agressées en chemin…

Publié dans PS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article