Conférence sociale: "peut-être trop de thèmes sur la table" selon Mailly

Publié le par DA Estérel 83

YahooActu

 

 

Le secrétaire général de Force ouvrière Jean-Claude Mailly répond à la presse après une réunion avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault le 29 mai 2012 à l'hôtel de Matignon à Paris

Le secrétaire général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly estime qu'il y a "peut-trop de thèmes sur la table" de la prochaine Conférence sociale, estimant que les thèmes prioritaires sont l'emploi, les rémunérations et les services publics.

"Il n'y aura pas de décisions concrètes les 9 et 10 juillet. Je pense que c'est plus le lancement d'un processus de discussion, de dialogue, de concertation", a estimé le leader de FO sur France 3.

"Cette conférence a été préparée, on a eu beaucoup de réunions préparatoires, il y a beaucoup de thèmes sur la table, peut-être trop, selon moi", a-t-il dit.

"Ca fait neuf conférences sur deux jours avec des thèmes qui sont lourds, avec des thèmes qui sont vraisemblablement plus tendus que d'autres, je pense à l'emploi, aux rémunérations et aux services publics", a-t-il précisé.

Estimant que l'on ne pourra pas vraiment dire si le sommet aura été ou non un succès puisque ce sera le début d'un processus, M. Mailly a suggéré au gouvernement que l'on recrée une structure pour prolonger les discussions.

"Je suggérerais au gouvernement de remettre sur pied un organisme qui a disparu et qui s'appelait le Commissariat au Plan. On l'appelle comme on veut, c'est pas le nom qui compte, mais un endroit où l'on puisse discuter, de manière transversale de tous les dossiers".

"On devrait arriver à discuter avec un gouvernement, quel qu'il soit, sans être sous le feu des médias, sans grand-messe, ça doit être régulier", a souhaité M. Mailly.

La rencontre sera ouverte le 9 juillet par le président François Hollande et close le lendemain par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

Entre-temps, sept tables rondes, placées sous l'égide d'un ministre, sont prévues à huis clos autour de l'emploi, la formation, les rémunérations, l'égalité professionnelle, la fonction publique, la protection sociale et le redressement productif.

Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article